Actualités

Vie des formes

Le travail de l’artiste peintre Mounia Amor Cheikh Lahlou met en relief une peinture extrêmement personnalisée qui contient en germe les bases des principaux courants artistiques de début du XXe siècle. Elle a repris dans ses bouquets de fleurs et ses figures féminines certaines conquêtes de l’impressionnisme et de la nouvelle figuration, telles que l’éclaircissement de la palette, la couleur atmosphérique et vibrante, la touche légère et spontanée, mais elle est animée par la volonté d’aller plus loin dans les recherches picturales.

Au terme de son évolution, les toiles exposées sont composées uniquement de scènes-couleurs. La couleur devient l’élément qui ordonne et compose le tableau. Chez Mounia Amor, la couleur n’est pas seulement propre aux scènes pittoresques, elle trouve fermement les contours et épure la structure linéaire et statique du tableau jusqu’à parvenir à l’autonomie de la couleur et de la forme, en se libérant totalement du sujet. Dans ses toiles, l’artiste obtient un effet analogue et une vibration particulière grâce à la juxtaposition de touches interdépendantes.  L’utilisation de ce procédé difficile à mettre en œuvre explique l’aspect «  inachevé » de certains de ses tableaux. Mounia Amor se détourne des thèmes abstraits pour se consacrer principalement à l’atmosphère intimiste. Elle peint comme une forcenée, en restant fidèle à sa conception, qui exige une composition rigoureuse et des motifs nettement affirmés.

Elle s’inspire de nombreux scènes familière afin de mieux maîtriser la technique du motif impressionniste et d’atteindre une harmonie quasi-musicale,  grâce à une succession de touches soigneusement  accordées tant du point de vue de la couleur que de celui de la luminosité. Cette manière est typique de nombre de ses œuvres récentes. L’évolution décisive  dans sa peinture s’est produite en autodidacte : coloris éclatants, touche ample et vigoureuse, contrastes intenses, trace libre du pinceau, couleurs nettes et lumineuses, qui augmentent ainsi l’expressivité de son art. Mounia Amor utilise la couleur essentiellement pour véhiculer une atmosphère, lui attribuant ainsi une toute nouvelle signification qui donnera un élan décisif à la majeure partie des ses œuvres récentes, caractérisée par la pureté de l’expression, par la simplification des formes qui prennent une valeur presque semi-figurative et par une synthèse parfaite entre la couleur, la touche, et la composition. L’artiste maîtrise ses codes plastiques et conçoit son monde allusif par la texture et la couleur, comme des jardins intérieurs où la lumière percerait  à travers un dense labyrinthe. La toile se présente ainsi comme la trace d’une action effectuée gestuellement et investit la surface en mettant en relief un état de recueillement et de fascination autour du tableau dans ses ivres compositions. Dans ses œuvres schématiques qui montrent une superbe fragmentation des formes, Mounia Amor a su approfondir les bouleversements opérés par Braque et Picasso. Son œil intuitif bouscule l’image et ouvre la voie royale de la proximité des êtres et de choses, celle de la sensibilité esthétique afférente au cubisme.

Dr. Abdellah Cheikh (critique d’art)

Did you like this? Share it!

0 comments on “Vie des formes

Leave Comment