Travaillant sur des toiles savamment travaillées, Mounia Amor, plasticienne alchimiste, nous révèle une palette diversifiée d’œuvres nspirées de fragments et de symbolisme, plus gestuelles et moins formelles.
Pictographies finement tracées, productions plus libres reposant sur l’emploi de signes, de symboles, de motifs géométriques riches en termes de plasticité et de picturalité: exemple illustre d’une synthèse d’expressions aussi proches que lointaines.
Disciple de la grande école de la vie, Mounia Amor figure parmi les artistes contemporains de la nouvelle vague qui associent leur art au symbolisme gestuel. Délivrée des contraintes canoniques de la forme, elle se concentre sur ce qui en fait la force et la spécificité : rythme et harmonie de la composition dans l’espace, tensions et contrastes des lignes entre elles, vigueur et mouvement du trait. Son acte plastique illustre si bien le parfait mariage entre la peinture et la philosophie du plein dans une ambiance où l’esthétique côtoie le mystique.
Les peintures cubistes de Mounia Amor (vit et travaille à Casablanca) sont animées par des fragments mystérieux innombrables inspirés de la perception visuelle synthétique. Apparemment spontanées, elles relèvent en fait d’une précision, d’une minutie et d’une concentration extrêmes, qui font de l’acte de peindre une source de connaissance de soi, de spiritualité et de paix intérieure : une école de vie qui fait rêver.
La forme, le tracé, le graphisme sont autant de caractères personnalisés déterminant l’aspect visuel éloquent du message plastique et influençant la communication artistique qui tend à rendre visible l’invisible pour mieux conserver la trace d’une vie commune garante de rythme et d’authenticité. L’harmonie des facultés permet, donc, à l’artiste de libérer ses énergies tout en élargissant son monde esthétique.
Fidèle à sa passion créative pour les instruments de musique, Mounia Amor cultive des rapports transversaux avec l’espace vécu, tantôt fascinée par les dessins et formes en transe, tantôt éblouie par le langage fascinant des couleurs et des symboles. Dans ses œuvres exposées, elle fait ressortir une sorte d’affinité spirituelle profonde avec son vécu pratiquement discret. C’est une approche symbolique inédite qui rend un hommage sans cesse vivant au savoir-faire moderne préoccupé par la volonté minimaliste d’exprimer le maximum par le minimum et de mettre en valeur la profondeur de notre lieu d’appartenance. C’est dans cet esprit que Mounia Amor puise naturellement dans la fascinante luminosité, la féerie des couleurs et son rythme de vie. Son traitement labyrinthique de la forme paraît bien ésotérique: un art pour méditer, un savoir déconstructiviste. Mais s’il est tout cela, il est surtout une philosophie de vie, une morale doublée d’esthétique.
La main qui manie le pinceau se veut l’instrument d’une quête qui va bien au-delà d’un formalisme harmonieux pour mettre en toile le culte du geste et du trait et la communion des énergies du corps et de l’esprit et ce, via une stylisation progressive de l’écriture plastique détournée : expérience subjective et reconnaissance objective. Dans une esthétique articulée autour du vide et du plein, il exploite la rhétorique référentielle des formes analytiques pour développer son langage pictural. Intemporel , parce qu’à l’abri des modes, l’empire des formes est bien plus qu’un simple exercice de virtuosité, c’est un langage polysémique qui joue sur l’ambivalence du vide et du plein le symbole du contenu et du contenant. C’est aussi une jouissance du corps et de l’esprit voire une voie d’épanouissement.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.
0 comments on “Mounia Amor expose le cubisme symbolique”