Actualités

L’univers

Comment vous êtes-vous lancée en peinture ?

L’univers des arts m’a toujours passionnée, mais une fois mon Bac en poche, j’ai été dans l’obligation d’opter pour des études conventionnelles, à savoir la médecine ou la pharmacie. Au bout de 3 ans à la faculté de pharmacie de Lille, j’avais l’intime conviction que cela ne me correspondait nullement. Je suis rentrée au Maroc et je me suis mariée. Je me suis consacrée à ma famille tout en gardant toujours au fond de moi cette fibre artistique. Je l’exprimais d’ailleurs à travers des travaux manuels, comme le crochet, le tricot, etc. Créer était une véritable passion pour moi…Après la naissance de mon dernier fils en 1995, j’ai senti l’envie pressante de me mettre à la peinture. J’ai donc acheté tout le matériel nécessaire pour ce faire, et j’ai appris les bases en fréquentant l’atelier de l’artiste peintre Mourabiti. J’ai continué mon exploration des univers picturaux à travers mes lectures, mes recherches, mes visites des musées, etc. Je garde un souvenir ébloui de ma première création, et j’ai montré pour la première fois mes toiles au public en 2000 lors d’une exposition collective à Essaouira…

 

Quelles sont vos influences et vos inspirations ?

Mes nombreux voyages au Maroc et à l’étranger sont une source d’inspiration pour moi. Je m’inspire également des photos, mais aussi de la musique étant personnellement une grande mélomane. Pour moi, la peinture est un moyen d’expression qui me permet d’exprimer et de véhiculer mes émotions. Mon imaginaire se nourrit de la beauté des paysages, de mes visites aux musées et de mes lectures d’ouvrages d’art…
Artistiquement, mes influences sont Monet, mais surtout Fernand Leger, George Braque, etc.

 

Expliquez-nous comment vous procédez pour la création d’une toile…

Je peins à l’huile. Ce procédé me convient parfaitement, car il permet de corriger, rectifier et peaufiner la toile jusqu’à la touche finale. Mon travail est porté par le geste et la couleur que j’applique en premier. Parfois, c’est l’inverse, et je commence par le dessin en esquissant les contours de mes personnages. Mon pinceau est léger, et j’adore l’harmonie des couleurs, les mélanges pour arriver à obtenir des teintes uniques.

Je travaille en atelier et je mets plusieurs jours à faire une toile… Le procédé est long et exige après la première couche trois ou quatre étapes. Je tiens aussi à apporter une touche lumineuse à chacune de mes toiles.

En fait, bien souvent, je n’ai pas une idée précise du résultat final lorsque je commence une toile : celle-ci se construit sous mes yeux, et j’ajoute des détails au fur et à mesure de mon inspiration.

 

Did you like this? Share it!

0 comments on “L’univers

Leave Comment