Les œuvres de Mounia Amor ont interpellé les critiques d’art dès l’éclosion de son talent. Petit florilège.
Extraits :
Rythme et harmonie
“Mounia Amor nous révèle une palette diversifiée d’œuvres inspirées de fragments et de symbolisme, plus gestuelles et moins formelles. Pictographies finement tracées, productions plus libres reposant sur l’emploi de signes, de symboles, de motifs géométriques riches en termes de plasticité et de picturalité : Exemple illustre d’une synthèse d’expressions aussi proches que lointaines
(…) Délivrée des contraintes canoniques de la forme, Mounia Amor, disciple de la grande école de la vie, se concentre sur ce qui fait la force et la spécificité : rythme et harmonie de la composition dans l’espace, tensions et contrastes des lignes, vigueur et mouvement du trait. Son acte plastique illustre si bien le parfait mariage entre la peinture et la philosophie du plein dans une ambiance où l’esthétique côtoie le mystique
Pierre Raymand (critique d’art)
Le signe triomphal de la métaphore
“Mounia Amor investit l’espace plastique comme le ferait un architecte imaginatif à souhait, à propos d’un chantier à « construire ». Si les œuvres présentent des zones neutres, c’est-à-dire non meublées, c’est pour permettre à l’œil de collaborer sensitivement parlant (et par le biais de l’imaginaire) à une réception transcendante d’un travail qui se veut personnalisé, et que nous plaçons volontiers sous le signe triomphal de la métaphore.”
Abderrahman Benhamza, (critique d’art)
Sensibilité esthétique
“Mounia Amor maîtrise ses codes plastiques et conçoit son monde allusif par la texture et la couleur, comme des jardins intérieurs où la lumière percerait à travers un dense labyrinthe. La toile se présente ainsi comme la trace d’une action effectuée gestuellement et investit la surface en mettant en relief un état de recueillement et de fascination autour du tableau dans ses compositions ivres.
(…) Dans ses œuvres schématiques qui montrent une superbe fragmentation des formes, Mounia Amor a su approfondir les bouleversements opérés par Braque et Picasso. Son œil intuitif bouscule l’image et ouvre la voie royale de la proximité des êtres et de choses, celle de la sensibilité esthétique afférente au cubisme.”
Dr. Abdellah Cheikh (critique d’art)
0 comments on “La critique”